Broderie SASHIKO

Broderie SASHIKO

 Quand le fil relie et répare

 

DECOUVRIR LES 2 VESTES BRODEES

Au Japon, le sashiko, littéralement “petits points”, est né dans les campagnes du nord du pays au XVIIᵉ siècle.
À une époque où le coton était rare, chaque morceau de tissu avait de la valeur. Les paysans reprisaient et renforçaient leurs vêtements usés, cousant à la main des points serrés et réguliers pour prolonger leur durée de vie.

 

Kimono rapiécé et brodé au point sashiko, teinture à l'indigo - époque Edo (état d'origine)


Ce geste, d’abord utilitaire, est devenu au fil du temps un art du quotidien : un langage de la patience, du soin et de la beauté dans l’imperfection.

 

Kimono en sashiko et détails datant de l’époque Meji. Visibile au Metropolitan Museum of Art (New York)

 

Au-delà de son aspect décoratif, le sashiko conférait au tissu une résistance exceptionnelle.
Les coutures denses créaient une structure à la fois souple et solide, pensée pour accompagner les mouvements et résister à l’épreuve du travail.
Une alliance subtile entre fonctionnalité et esthétisme.

Aujourd’hui, nous avons retrouvé un tissu japonais brodé au point sashiko, issu d’un stock dormant de la Maison Kenzo.
Un coton lourd et texturé, dont le tissage rend hommage à ces gestes anciens.

 

Toile de coton brodée au point SASHIKO

 

Nous l’avons choisi pour revisiter deux pièces emblématiques d’Aïdama :

  • la veste SAMUE, inspirée des ensembles que portent les moines bouddhistes zen lors de leurs tâches quotidiennes (jardinage, cuisine, etc…)
  • et la veste GUNBAI, qui revisite la classique veste deux boutons en intégrant les codes de la marque

 

Photos
Yuya Koyama @yuyakoyama

models
Yoshiaki Onishi @yoshi.o_nishi
Akihiro Furuya @akihirofuruya_photo

Stylist assist
Maiko Kimura @maiko.mu

Production
Nanako Oka @suiu6 @editions.shikurekikuyo

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