Tour de cou Hyotan

Tour de cou Hyotan

Le tour de cou HYOTAN est un objet pensé pour accompagner le quotidien et qui combine à la fois un porte-clés et un porte-cartes.

 

 

VOIR LES PIECES

 

Pourquoi un tour de cou ?

J’en porte personnellement depuis quelque temps déjà. À l’usage, il s’est imposé comme un objet simple, pratique, presque instinctif. Cette habitude, mêlée à une curiosité grandissante pour l’artisanat du cuir, a naturellement fait naître l’envie d’en développer un pour Aïdama.

Le cuir est une matière qui m’a toujours attiré, et que j’ai appris à découvrir plus en profondeur durant mes années chez Hermès. Une matière vivante, qui se travaille très différemment du textile : des gestes différents, des outils différents, des enjeux écologiques et économiques différents.

HYOTAN est né de l'envie de prolonger cette exploration.

 

Quelques uns de mes tours de cou préférés (la collab Borali x La perruque, les castagnettes Lemaire ou encore un porte monnaie Hender Scheme)

 

LE DESIGN:

Vous l’aurez peut-être remarqué, la forme du tour de cou HYOTAN reprend celle du logo Aïdama. Ce dernier puise son inspiration dans de nombreuses références personnelles : la fusion symbolique de Mars (le masculin) et Vénus (le féminin), les éventails de guerre japonais, ou encore des références de culture populaire qui ont marqué mon enfance.

 

Les très nombreuses phases et prototypes (certains homemade 😅) pour arriver jusqu’au design final

 

Parmi toutes ces inspirations, l’une en particulier va donner le nom à cet accessoire : le hyōtan.

Au Japon, le hyōtan (瓢箪) désigne une gourde traditionnelle, longtemps utilisée pour contenir de l’eau, du saké ou des graines. Objet du quotidien autant que symbole, il est associé à la protection, à la chance et à l’abondance. Sa forme caractéristique provient des calebasses, des légumineuses dont les volumes naturels étaient séchés puis évidés pour devenir des contenants.

Une forme organique, née directement de la plante et de l’usage, qui incarne une idée chère à l’artisanat japonais : un design dicté par la fonction, où la beauté découle de la nécessité.

Le tour de cou HYOTAN s’inscrit dans cette continuité : un accessoire discret mais essentiel, pensé pour être porté chaque jour, utile, durable, et profondément symbolique.

 

 

NOS CUIRS:

Nous avons sélectionné deux cuirs différents:

  • un cuir de veau marron foncé, presque noir
  • un cuir de vachette beige naturel

Ces deux cuirs partagent une caractéristique essentielle : ils sont issus d’un tannage végétal, réalisé exclusivement à partir d’extraits de plantes.

Ce procédé, plus long et plus exigeant que le tannage minéral, renforce la structure de la peau tout en lui apportant une couleur profonde et vivante. Plus respirable, le cuir gagne en robustesse, en résistance, et surtout se patine magnifiquement avec le temps, rendant chaque pièce unique.

 

 

Les artisans maroquiniers

La réalisation du tour de cou HYOTAN a été confiée à Haah Creative Work, un duo de maroquiniers formé par Alice et Hugo. Après quinze années passées au sein de l’industrie de la maroquinerie, ils ont fondé leur propre atelier il y a deux ans, au cœur du Marais parisien, avec l’envie de revenir à une pratique plus libre et profondément artisanale de leur métier.

Leur savoir-faire s’exprime aussi bien à travers des pièces uniques réalisées pour des marques couture que dans le développement de mini-séries pour des marques indépendantes.

Chaque création est entièrement façonnée à la main, avec une attention particulière portée à la matière, aux proportions et aux finitions.

Un travail du cuir précis et sensible, pensé pour durer et accompagner le quotidien, en parfaite résonance avec notre vision de la mode.

 

Alice et Hugo, les fondateurs de maroquinerie créative HaaH

 

Retour au blog

Laisser un commentaire